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J'ai fait mes débuts avec
un trés vieux tour d'origine anglaise hérité de mon père.
Ce tour était à l'origine entrainé par un antique moteur
en 110V.
J'y avait adapté un moteur de machine à laver et il m'a rendu
de bons et loyaux services. Il avait cependant l'inconvénient de ne pas
avoir de roulement à bille et d'avoir une avance automatique capricieuse
et lunatique.
Mon ancien tour
J'ai donc décidé de casser ma tirelire et d'acheter un nouveau
tour. Ma place étant limitée, je devais prendre un petit modèle.
Lors de ma dernière visite au salon de la maquette, j'ai acheté
un petit tour sans marque précise. Il est fabriqué en Chine et
porte une étiquette où est inscrit "METALWORKER". Je
l'ai vu depuis en vente sous différentes appellations et avec des prix
variables.
A la base, il est fabriqué par la société chinoise Sieg et porte la référence C3 MiniLathe.
Vue d'ensemble de mon nouveau tour
Ce tour avait tout pour me plaire, variateur de vitesse avec affichage digital,
vernier à affichage digital, tous les accessoires possibles.
Je l'ai reçu par transporteur aprés ma visite au salon. Il était
bien emballé dans une caisse en bois et couvert de graisse protectice.
Aprés déballage et nettoyage, je fait quelques essais. Il y a
du bon et du mauvais :
En particulier :
Le variateur de vitesse est trés précis et pratique. Il est possible de régler la vitesse à partir de zéro. Une sécurité se déclenche en cas de surcharge. Il est possible d'inverser le sens de rotation.
Les manivelles digitales des chariots sont assez précises mais le montage fait un peu "toc" (Le cache de la manivelle tient mal et se déboite souvent). Le jeux de la vis d'entrainement est assez important. Les rattrapages de jeux etaient assez mal réglés et j'ai du tous les reprendres.
Le vérouillage du chariot sur la vis mère n'est pas trés franc.
La lisibilité du compteur de vitesse est moyenne.
La contre-pointe glisse difficilement sur son rail et son serrage est peu pratique.
Le mandrin de 80 est vraiment petit.
Enfin bref, globalement je suis content, mais je décide d'améliorer la bête le plus possible.
Notons enfin qu'aprés 1 ou 2 heures d'utilisation et sans forcer particulièrement, la poulie d'entrainement de la couroie crantée s'est brisée.
Une "Paille" dans le plastique d'aprés mon revendeur qui m'a
envoyé une roue de rechange.
En l'attendant et pour me dépanner, j'ai fabriqué une roue avec
ma fraiseuse et la table circulaire
Elle fonctionne bien mais j'ai quand même remis la roue de rechange quand je l'ai reçue.
Nouveau problème intervenu en Mars 2006
Ce dimanche matin, je travaille sur une nouvelle pièce (voir Ici),
et j'ai besoin d'usiner assez vite (à plus de 1500 rpm), je change donc
de vitesse, et la ça ne va pas bien, l'electronique sent le "chaud",
et le variateur disjoncte dés que je dépasse 2000 tour. J'avais
déjà remarqué que le moteur semblait forcer ces derniers
temps, mais là, c'est évident, il y a quelque chose qui cloche.
Je démonte le carter et une rapide inspection met le moteur hors de cause.
Par contre, il semble que la broche soit assez dur à tourner à
la main, pour un ensemble monté sur roulements à billes, c'est
louche. Je consulte attentivement le plan "éclaté" fournis
avec la notice, et je me décide à démonter tout le systéme
de broche, on va bien voir.
C'est pas top à démonter, certaines vis BTR sont difficilement
accessibles et je doit fabriquer des clés ALN spéciales. De plus
les roulements sont montés en force, et je doit utiliser un extracteur
et un maillet en cahoutchouc. Enfin, avec bien du mal, j'arrive à démonter
la bête. (Petit rappel pour les primates : l'utilisation d'un marteau
lors d'un tel démontage risque fort de rendre celui-ci irréversible
!)
Opération à coeur ouvert ! voici l'extracteur et les clés
raccourcies
Je commence à voir le probléme, les roulements sont "Gommé",
la graisse de merde que les fabricants on mise partout a séchée
et sa viscosité est telle que ça freine la broche, d'autant plus
qu'elle tourne vite, (encore un truc en k*vitesse au carré !). J'utilise
ma bonne vielle technique de rajeunissement de roulement (voir Ici).
Le résultat est visible immédiatement, le roulement tourne sans
aucun frottements.
Je remonte donc la broche
La broche est remontée, on voit les 2 engrenages pour les 2 rapports
de vitesses ainsi que la couronne dentée du capteur électronique
Ensuite, je remonte l'axe moteur ainsi que le crabot du sélecteur de vitesse
On voit ici que l'usinage d'origine est de qualité trés moyenne
Maintenant, je souffre pour remonter le bloc sur le banc, c'est vraiment pas
prévu pour être démonté.
J'en profite pour nettoyer complétement le systéme d'entrainement
de la vis mère, qui étais aussi bien graisseux
On peut voir ici le système de "Tête de cheval" qui
permet d'inverser le sens de rotation de la vis mère
Bon c'est remonté
Voila, avant et aprés le montage du système d'inversion.
Je remonte le panneau de commande électronique, je ponte avec un petit
bout de fils le connecteur du système de sécurité. En effet,
j'ai profité de ce démontage pour virer définitivement
le système de sécurité , un cache à la con au dessus
du mandrin, ça protège peut être (et encore je ne sait pas
trop de quoi) , mais ça fait vraiment chier. ( A vouloir se protéger
de tout, on devient NeuNeu, être vivant comportera toujours un risque
!!)
Curieux de tout, j'examine l'électronique, c'est pas trop mal, le moteur
est un modéle dit "universel" commandé en courant continu,
ce qui permet l'inversion du sens a l'aide d'un bête inverseur. La variation
de vitesse se fait par une modulation d'impulsion.
Le montage de la platine du tachymetre est assez baclé, de plus le commutateur
"Coup de poing" est vraiment bas de game. Je déconseille de
vouloir enlever les cosses "Fast On" qui sont dessus, j'ai essayé
et j'ai niké la cosse, heureusement j'ai pu réparer, mais je n'ai
pas insisté.
Voici le cerveau de la bête !
Bon, maintenant que tout est remonté, je fait des tests. Ouf, c'était
bien cela la cause, tout remarche bien.
On sent que le moteur ne force plus, même à grande vitesse.
Donc plus de peur que de mal, enfin cela conforte mon opinion sur cet engin,
c'est trés moyen, si je devais en acheter un aujourd'hui, je prendrai
sans doute de l'allemand, genre opti machine, la qualité semble bien
meilleur.
Les afficheurs LED rouges étaient placés sous un film de plastique
incolore.
J'ai découpé un rectangle dans du plastique translucide rouge
et je l'ai collé sur la fenêtre translucide.
L'amélioration du contraste est impressionante.
La tourelle était fixé avec un boulon. J'ai remplacé l'écrou par une manette indexable.C'est beaucoup plus pratique
La contrepointe était peu facile à manipuler. Il fallait dévisser
l' écrou de blocage de plusieurs tour pour réussir à faire
glisser la contrepointe. L'avancement était cahotique.
Aprés examen du problème, il y a 2 causes : 1-L'enduit de protection
contre la rouille généreusement déposé à
l'intérieur du bati a débordé sous le rail de guidage,
à l'endroit même ou le système de vérrouillage de
la contre-pointe prend appui. 2-La pièce sevant de vérrouillage
est un vague carré de mauvaise ferraille.
Il faut remédier à cela. Pour commencer, à l'aide d'une
brosse métalique fixée sur une mini-perceuse, je fais sauter l'enduit.
Ensuite, je passe une toile emeri fine. Je vérifie avec un miroir d'inspection
monté sur une tige que le dessous du rail est propre. Déjà,
l'amélioration est évidente. Ensuite, je refait un pièce
de de vérouillage correct d'un coup de fraiseuse.
Vue de la contre-pointe et la pièce modifiée et une vue de profil.
De plus, un article de l'excelente revue "Model Engineers's Workshop",
m'a donné l'idée de renplacer l'écrou de serrage par une
manette.
Un perçage, un taraudage et un coup de clé Alen plus tard, et
voila le travail !
C'est géant, plus de besoin de clé, manette à droite, la contrepoint glisse sur le rail, manette serrée à gauche, la contrepoint est vérouillée.
Information importante : Pour ceux qui serait interressés par ces butés
mais qui ne peuvent ou ne veulent pas les fabriquer eux même,
elles sont en vente chez arceurotrade
et peut être ailleurs mais je ne les ai pas vu. Voici une photo de ces
butés toutes faites, elles sont en acier et donc bien plus solide que
les miennes qui sont en alu. Ce fournisseur vends d'ailleurs beaucoup d'accessoires
interressants pour ce tour, en particulier, un adaptateur pour utiliser des
pinces ER25 à la place du mandrin, des mandrins plus grands, et un outil
pour tourner des sphères et des rayons. Le tout pas cher à part
le port. (Je n'ai aucun lien avec ce fournisseur, c'est juste pour info. Je
leur ai passé une commande et j'ai été livré sans
problème avec du matos de qualité)
Pour tourner des piéces bien parrallèles, il faut utiliser le
grand chariot et parfois, on veut pouvoir aller prés du mandrin ou faire
plusieurs passes avec précisions.
J'ai donc fabriqué 2 petites butées adaptables sur le rail dont
voici une vue de profil.
Pour gagner du temps, je décide de faire une grande butée que je couperai en deux à la fin. Je suis parti d'un bout d'alu reccupéré d'un viel onduleur au rebut (Je suis à fond pour le recyclage !) et à l'aide d'une grosse fraise, j'ai fraisé les 6 faces pour avoir un volume de départ aux faces bien parrallèles. J'utilise un étau de fraisage de précision bien utile.
Ensuite, je fraise la rainure et je chanfreinne les bords. L'etau peut s'incliner ce qui facilite la tâche.
Pour tarauder bien à l'équerre, j'utilise le nouvel outil que j'ai fabriqué (Voir Outils perso)
Pour finir, je sépare ma grande butée en deux à l'aide d'une fraise scie. C'est un super outil (à manier avec précaution si on veut garder tous ses doigts !)
Et voici les 2 butées prètes au montage.
Un fois en place, il suffit de les faires glisser à la position désirée et de les serrer avec la vis BTR.
Tant que j'y était, j'ai aussi acheté l'adaptateur pour le mandrin de 100mm.
Je pense encore améliorer l'appareil, j'y reviendrai quand cela sera fait. Entre autre, je compte fabriquer un adaptateur pour pouvoir monter le mandrin de mon ancien tour qui est plus grand. Je pense aussi améliorer le système d'ouverture du capot donnant accés aux engrenages de réglage de l'avance.Je pense aussi à divers accessoires.
L'entretien de ces machines est essentiel. L'ennemi, c'est la corrosion. Il
est donc indispensable de conserver les parties métaliques brutes enduites
d'huile de vaseline.
De plus il vaut mieux éviter l'humidité. Pour cela, je maintient
la température de mon atelier toujours en dessus de 14 degrés.
Aprés chaque utilisation, j'enlève les gros copeaux à la
main, je passe un coup d'aspirateur pour enlever les petits, puis je passe un
coup de papier absorbant enduit d'huile de vaseline. (L'huile vendue pour entretenir
les armes est parfaite)
Il est aussi important de vérifier périodiquement que les différents réglages de rattrapage de jeux sont corrects.
Vous pouvez allez sur l'excelent site américain Mini-lathe
pour avoir plein d'infos et d'idées sur ce tour et d'autres.
L'auteur de ce site m'a autoriser à traduire et publier sur mon site
des parties du sien. Je pense le faire a l'occasion.
Voir aussi ArcEuroTrade (Plein de pièces détachées et d'accessoires pour le C3)
Voir la page Astuces
(A suivre...)
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