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Amélioration et pratique d'un petit tour d'amateur

J'ai fait mes débuts avec un trés vieux tour d'origine anglaise hérité de mon père. Ce tour était à l'origine entrainé par un antique moteur en 110V.
J'y avait adapté un moteur de machine à laver et il m'a rendu de bons et loyaux services. Il avait cependant l'inconvénient de ne pas avoir de roulement à bille et d'avoir une avance automatique capricieuse et lunatique.


Mon ancien tour

J'ai donc décidé de casser ma tirelire et d'acheter un nouveau tour. Ma place étant limitée, je devais prendre un petit modèle.
Lors de ma dernière visite au salon de la maquette, j'ai acheté un petit tour sans marque précise. Il est fabriqué en Chine et porte une étiquette où est inscrit "METALWORKER". Je l'ai vu depuis en vente sous différentes appellations et avec des prix variables.

A la base, il est fabriqué par la société chinoise Sieg et porte la référence C3 MiniLathe.


Vue d'ensemble de mon nouveau tour

Ce tour avait tout pour me plaire, variateur de vitesse avec affichage digital, vernier à affichage digital, tous les accessoires possibles.
Je l'ai reçu par transporteur aprés ma visite au salon. Il était bien emballé dans une caisse en bois et couvert de graisse protectice. Aprés déballage et nettoyage, je fait quelques essais. Il y a du bon et du mauvais :

En particulier :

Le variateur de vitesse est trés précis et pratique. Il est possible de régler la vitesse à partir de zéro. Une sécurité se déclenche en cas de surcharge. Il est possible d'inverser le sens de rotation.

Les manivelles digitales des chariots sont assez précises mais le montage fait un peu "toc" (Le cache de la manivelle tient mal et se déboite souvent). Le jeux de la vis d'entrainement est assez important. Les rattrapages de jeux etaient assez mal réglés et j'ai du tous les reprendres.


Le vérouillage du chariot sur la vis mère n'est pas trés franc.

La lisibilité du compteur de vitesse est moyenne.

La contre-pointe glisse difficilement sur son rail et son serrage est peu pratique.

Le mandrin de 80 est vraiment petit.

Enfin bref, globalement je suis content, mais je décide d'améliorer la bête le plus possible.

Notons enfin qu'aprés 1 ou 2 heures d'utilisation et sans forcer particulièrement, la poulie d'entrainement de la couroie crantée s'est brisée.

Une "Paille" dans le plastique d'aprés mon revendeur qui m'a envoyé une roue de rechange.
En l'attendant et pour me dépanner, j'ai fabriqué une roue avec ma fraiseuse et la table circulaire

Elle fonctionne bien mais j'ai quand même remis la roue de rechange quand je l'ai reçue.

Nouveau problème intervenu en Mars 2006

Ce dimanche matin, je travaille sur une nouvelle pièce (voir Ici), et j'ai besoin d'usiner assez vite (à plus de 1500 rpm), je change donc de vitesse, et la ça ne va pas bien, l'electronique sent le "chaud", et le variateur disjoncte dés que je dépasse 2000 tour. J'avais déjà remarqué que le moteur semblait forcer ces derniers temps, mais là, c'est évident, il y a quelque chose qui cloche.
Je démonte le carter et une rapide inspection met le moteur hors de cause. Par contre, il semble que la broche soit assez dur à tourner à la main, pour un ensemble monté sur roulements à billes, c'est louche. Je consulte attentivement le plan "éclaté" fournis avec la notice, et je me décide à démonter tout le systéme de broche, on va bien voir.
C'est pas top à démonter, certaines vis BTR sont difficilement accessibles et je doit fabriquer des clés ALN spéciales. De plus les roulements sont montés en force, et je doit utiliser un extracteur et un maillet en cahoutchouc. Enfin, avec bien du mal, j'arrive à démonter la bête. (Petit rappel pour les primates : l'utilisation d'un marteau lors d'un tel démontage risque fort de rendre celui-ci irréversible !)


Opération à coeur ouvert ! voici l'extracteur et les clés raccourcies

Je commence à voir le probléme, les roulements sont "Gommé", la graisse de merde que les fabricants on mise partout a séchée et sa viscosité est telle que ça freine la broche, d'autant plus qu'elle tourne vite, (encore un truc en k*vitesse au carré !). J'utilise ma bonne vielle technique de rajeunissement de roulement (voir Ici). Le résultat est visible immédiatement, le roulement tourne sans aucun frottements.
Je remonte donc la broche


La broche est remontée, on voit les 2 engrenages pour les 2 rapports de vitesses ainsi que la couronne dentée du capteur électronique

Ensuite, je remonte l'axe moteur ainsi que le crabot du sélecteur de vitesse


On voit ici que l'usinage d'origine est de qualité trés moyenne

Maintenant, je souffre pour remonter le bloc sur le banc, c'est vraiment pas prévu pour être démonté.
J'en profite pour nettoyer complétement le systéme d'entrainement de la vis mère, qui étais aussi bien graisseux


On peut voir ici le système de "Tête de cheval" qui permet d'inverser le sens de rotation de la vis mère

Bon c'est remonté


Voila, avant et aprés le montage du système d'inversion.

Je remonte le panneau de commande électronique, je ponte avec un petit bout de fils le connecteur du système de sécurité. En effet, j'ai profité de ce démontage pour virer définitivement le système de sécurité , un cache à la con au dessus du mandrin, ça protège peut être (et encore je ne sait pas trop de quoi) , mais ça fait vraiment chier. ( A vouloir se protéger de tout, on devient NeuNeu, être vivant comportera toujours un risque !!)
Curieux de tout, j'examine l'électronique, c'est pas trop mal, le moteur est un modéle dit "universel" commandé en courant continu, ce qui permet l'inversion du sens a l'aide d'un bête inverseur. La variation de vitesse se fait par une modulation d'impulsion.
Le montage de la platine du tachymetre est assez baclé, de plus le commutateur "Coup de poing" est vraiment bas de game. Je déconseille de vouloir enlever les cosses "Fast On" qui sont dessus, j'ai essayé et j'ai niké la cosse, heureusement j'ai pu réparer, mais je n'ai pas insisté.


Voici le cerveau de la bête !

Bon, maintenant que tout est remonté, je fait des tests. Ouf, c'était bien cela la cause, tout remarche bien.
On sent que le moteur ne force plus, même à grande vitesse.
Donc plus de peur que de mal, enfin cela conforte mon opinion sur cet engin, c'est trés moyen, si je devais en acheter un aujourd'hui, je prendrai sans doute de l'allemand, genre opti machine, la qualité semble bien meilleur.

Améliorations effectuées

Amélioration de la lisibilité du compte-tour

Les afficheurs LED rouges étaient placés sous un film de plastique incolore.
J'ai découpé un rectangle dans du plastique translucide rouge et je l'ai collé sur la fenêtre translucide.
L'amélioration du contraste est impressionante.

Fixation de la tourelle

La tourelle était fixé avec un boulon. J'ai remplacé l'écrou par une manette indexable.C'est beaucoup plus pratique

Amélioration de la contre-pointe

La contrepointe était peu facile à manipuler. Il fallait dévisser l' écrou de blocage de plusieurs tour pour réussir à faire glisser la contrepointe. L'avancement était cahotique.
Aprés examen du problème, il y a 2 causes : 1-L'enduit de protection contre la rouille généreusement déposé à l'intérieur du bati a débordé sous le rail de guidage, à l'endroit même ou le système de vérrouillage de la contre-pointe prend appui. 2-La pièce sevant de vérrouillage est un vague carré de mauvaise ferraille.
Il faut remédier à cela. Pour commencer, à l'aide d'une brosse métalique fixée sur une mini-perceuse, je fais sauter l'enduit. Ensuite, je passe une toile emeri fine. Je vérifie avec un miroir d'inspection monté sur une tige que le dessous du rail est propre. Déjà, l'amélioration est évidente. Ensuite, je refait un pièce de de vérouillage correct d'un coup de fraiseuse.


Vue de la contre-pointe et la pièce modifiée et une vue de profil.

De plus, un article de l'excelente revue "Model Engineers's Workshop", m'a donné l'idée de renplacer l'écrou de serrage par une manette.
Un perçage, un taraudage et un coup de clé Alen plus tard, et voila le travail !

C'est géant, plus de besoin de clé, manette à droite, la contrepoint glisse sur le rail, manette serrée à gauche, la contrepoint est vérouillée.

Butés du chariot

Information importante : Pour ceux qui serait interressés par ces butés mais qui ne peuvent ou ne veulent pas les fabriquer eux même,
elles sont en vente chez arceurotrade et peut être ailleurs mais je ne les ai pas vu. Voici une photo de ces butés toutes faites, elles sont en acier et donc bien plus solide que les miennes qui sont en alu. Ce fournisseur vends d'ailleurs beaucoup d'accessoires interressants pour ce tour, en particulier, un adaptateur pour utiliser des pinces ER25 à la place du mandrin, des mandrins plus grands, et un outil pour tourner des sphères et des rayons. Le tout pas cher à part le port. (Je n'ai aucun lien avec ce fournisseur, c'est juste pour info. Je leur ai passé une commande et j'ai été livré sans problème avec du matos de qualité)

Pour tourner des piéces bien parrallèles, il faut utiliser le grand chariot et parfois, on veut pouvoir aller prés du mandrin ou faire plusieurs passes avec précisions.
J'ai donc fabriqué 2 petites butées adaptables sur le rail dont voici une vue de profil.

Pour gagner du temps, je décide de faire une grande butée que je couperai en deux à la fin. Je suis parti d'un bout d'alu reccupéré d'un viel onduleur au rebut (Je suis à fond pour le recyclage !) et à l'aide d'une grosse fraise, j'ai fraisé les 6 faces pour avoir un volume de départ aux faces bien parrallèles. J'utilise un étau de fraisage de précision bien utile.

Ensuite, je fraise la rainure et je chanfreinne les bords. L'etau peut s'incliner ce qui facilite la tâche.

Pour tarauder bien à l'équerre, j'utilise le nouvel outil que j'ai fabriqué (Voir Outils perso)

Pour finir, je sépare ma grande butée en deux à l'aide d'une fraise scie. C'est un super outil (à manier avec précaution si on veut garder tous ses doigts !)

Et voici les 2 butées prètes au montage.

Un fois en place, il suffit de les faires glisser à la position désirée et de les serrer avec la vis BTR.

 

Amélioration de la glisse des chariots

Pour mon 48em anniversaire, je me suis fait un cadeau : un kit d'amélioration des glissières.

Celui-ci est dispo chez ArcEuroTrade : C3 #94 + #107 Brass Gibs Set

Ce kit est composé de 2 barres en laiton de section ovale et des vis pointeau de fixation.

Il donne aussi un petit texte d'instruction, dont je me suis inspiré tout en y apportant une modification.

Pour commencer, il faut démonter les 2 chariot croisés. La procédure est sensiblement la même pour chaque chariot.

Ensuite, il faut bien les nettoyer et les dégraisser avec du kerdane ou similaire. J'ai frotté les glissière en queue d'aronde avec de la paille de fer 000 pour les rendre clean.

Voici une photo prise pendant le montage du grand chariot.

C3SlidV1.JPG

Mettre la glissiere en laiton et visser les vis assez fort pour marquer les emplacements

C3Slidv2.JPG

Avec un petite fraise conique, j'ai un peu agrandis les trous :
C3SlidV3.JPG

Ensuite, bien lubrifier avec de l'huile de vaseline et serrer les vis pour que le chariot bouge le plus librement possible sans jeu.

Pour finir, bloquer les vis avec l'écrou M4

C3SlidV4.JPG

Et voila !!! Le résultat n'est pas flagrant mais ça marche bien.

Contre-pointe à manette

Chez le même fournisseur, je me suis aussi offert un nouvelle contrepointe avec un systéme de levier, bien plus pratique que l'ancien à écrou (même amélioré).
Comme sur l'original, la plaque en dessous est morceau de mauvaise tôle mais je l'ai remplacé de la même façon.

A l'usage, il n'y a pas photo, c'est bien plus pratique  !!

C3Tail1.JPG

C3Tail2.JPG

Montage d'un mandrin de 10mm

Tant que j'y était, j'ai aussi acheté l'adaptateur pour le mandrin de 100mm.

C3TenChuck.JPG

C'est mieux, ça donne de l'inertie et on perd un peu de longueur, mais dans l'ensemble c'est mieux et on n'est moins limité en diamètre.

Amélioration de la lunette fixe

En surfant sur le Net, je suis tombé sur un site sympa qui parle du tour C3 Le site de Patrice Courtade
Il a eu l'exellente idée de monter des roulements à la place des patins en bronze.

Ayant une lunette fixe et en ayant besoins pour le première fois de ma vie, j'ai décidé de faire la modif.

Voici le résultat. J'ai amélioré le système en fraisant un des cotés des vis de fixation ce qui augmente bien le diamètre max usinable.

IMG_0406.JPG

Gros plan sur un des roulements. J'ai percé et taraudé le bout des patins de bronze. Ca se travaille trés bien.

IMG_0409.JPG

Le coté pile, j'ai utilisé des écrous "NylStop" auto-bloquant.

IMG_0411.JPG

Mon petint appareil Canon ultra simple à utiliser fait vraiment des gros plan de qualité !! Canon, c'est canon !!

IMG_0413.JPG

Le biniou en place pour le percage en bout de mes axes de distributeur de fils de wrapping.
Le comparateur était là pour vérifier la rotondité de la pièce, pas pour le réglage de la lunette.

Il y a différentes manières de la régler qu'on peut trouver sur le net (Ici, et par exemple..). Ici, j'ai marqué le centre de la piéce avec un "Center Finder" puis,
j'ai mis une contrepointe dans la poupée mobile et réglé les molettes de la lunette pour que le centre de la pointe et de la pièce soient face à face.

IMG_0416.JPG

Et voilà, ça m'a pris environ 1 heure et je suis trés content du résultat...

Améliorations prévues

Je pense encore améliorer l'appareil, j'y reviendrai quand cela sera fait. Entre autre, je compte fabriquer un adaptateur pour pouvoir monter le mandrin de mon ancien tour qui est plus grand. Je pense aussi améliorer le système d'ouverture du capot donnant accés aux engrenages de réglage de l'avance.Je pense aussi à divers accessoires.

Entretien

L'entretien de ces machines est essentiel. L'ennemi, c'est la corrosion. Il est donc indispensable de conserver les parties métaliques brutes enduites d'huile de vaseline.
De plus il vaut mieux éviter l'humidité. Pour cela, je maintient la température de mon atelier toujours en dessus de 14 degrés.
Aprés chaque utilisation, j'enlève les gros copeaux à la main, je passe un coup d'aspirateur pour enlever les petits, puis je passe un coup de papier absorbant enduit d'huile de vaseline. (L'huile vendue pour entretenir les armes est parfaite)

Il est aussi important de vérifier périodiquement que les différents réglages de rattrapage de jeux sont corrects.

Où obtenir des informations sur ce tour

Vous pouvez allez sur l'excelent site américain Mini-lathe pour avoir plein d'infos et d'idées sur ce tour et d'autres.
L'auteur de ce site m'a autoriser à traduire et publier sur mon site des parties du sien. Je pense le faire a l'occasion.

Voir aussi ArcEuroTrade (Plein de pièces détachées et d'accessoires pour le C3)

Astuces d'utilisation

Voir la page Astuces

 

 

 

 

 

 

 

 

(A suivre...)

 

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