Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici

De nombreux internautes m'écrivent pour me poser des questions suite à la visite de mon site. Certaines de ces questions étant redondantes, je vais mettre les réponses ici afin que tout le monde en profite.

Ou trouver des informations pour commencer dans l'usinage des métaux ?

Cette question est sans conteste la plus fréquement posée.

Il y a plusieurs sources possibles :

- Internet : On trouve en surfant certains sites qui donnent de précieuse informations. (Comme Marauder77150 par exemple) . Les amateurs qui font de l'usinage sont, les modélistes (en particulier le modélisme naval et vapeur), les amateurs de machine à vapeur et de train, les horlogers, certains amateurs de voitures, motos et vielles mécanique, les pilotes qui fabriquent eux même leurs avions ou ULM, les astronomes amateurs qui sont nombreux à fabriquer tout ou partie de leur télescopes, etc.. C'est donc en visitant les sites dédiés a ces activité que l'on peut trouver des informations. Si l'on a la chance de parler Anglais, on trouve alors de trés nombreux sites. Voici quelques mots clés anglais interessants : Lathe (Tour) Mill (Fraiseuse) Drill (perceuce) Chuck (mandrin) Anvil (Enclume) (visitez un site marchand comme Chronos Ltd pour plus de mots. Voir par exemple l'excellent site Video training avec des cours agrémentés de video, vraiment trés bien mais en anglais
un autres site didactique en Français Ici.

- La presse spécialisée : Il n'y a pas en France, à ma connaissance, de revues spécialisées d'usinage amateur. La encore il faut voir du coté des modelistes pour avoir des infos. Certaine revue de bricolage comme Systéme D publie parfois des articles. Pour ma part je feuillette les revues en kiosque (en particulier celles de modélisme naval) et j'achète celles qui publie des articles d'usinages interressant.

- Les livres : La encore, si on parle anglais, c'est Bysance, il y a de trés nombreux livres, sinon en français c'est trés pauvre. Les fournisseurs vendes souvent les ouvrages de la série "Guide pratique de l'usinage" publié chez Hachette. Je les ai achetés, ce sont des ouvrages trés "scolaire" qui donnent des informations théroriques mais pas beaucoup d'informations pratique pour l'amateur. En visitant les vides-grenier, on trouve parfois de vieux ouvrages de mécanique appliquée.

- Les amis : de nos amis sont nos amis. Avec de la chance, on rencontre des professionels de l'usinage qui ont sonvent beaucoup à nous apprendre et qui, quand il aime leur métier, sont intarrissables sur le sujet.

- Les catalogues : Il nous font réver et certain d'entre eux donnent une foule d'informations. Par exemple, le catalogue Otelo fourmille d'informations. En plus il est gratuit !

- Les forums : En français et dédiés à l'usinage comme Usinages ou NetUsine

- La pratique : et le bon sens. C'est la meilleurs école. Pour ma part, c'est à force de faire des conn... que j'ai appris à les éviter. C'est en grande partie pour cela que j'aime cette activité, elle oblige à être calme et concentré. Un quart de tour de manivelle en plus et le roulement flotte dans sont logement. Le taraud forcé pour aller un peu plus vite, et c'est un taraud cassé dans une pièce qui sera peut être inutilisable aprés des heures de travail dessus. c'est en forgant qu'on devient forgeron !

Voila, j'ai sans doute oublié plein d'autres sources possibles. Si certains ont des idées ou des infos, envoyez les moi et je les mettrais en ligne.

Ou trouver des matières première?

Le plus simple, chez les fournisseurs, en particulier les vendeurs de machines qui sont nombreux à vendre des barres ou profilés de toutes sorte. Les magasin de modélisme sont aussi bien fournis. Mais le mieux, c'est les férailleurs. Il y en a un aux Sables d'olonne, ou on trouve de tout pas cher. Le prix est au poids ou à la tête du client .Les magazin de bricolage vendent aussi des étirés et des profilés d'alu, malheusement, il ne font pas de gros diamétre.

Comment faire sonner un téléphone ?

Plusieurs internautes m'ont posé cette question (apparement pour faire du théatre). J'ai donc ajouté ce montage.
Il suffit de cliquer
Ici.

Comment acheter moins cher à l'étranger ?

De nombreux internautes me demandent des adresses de fournisseurs. J'en ai mis quelques un dans ma page de liens.
Certain d'entre eux sont à l'étranger, en particulier un qui a un bon catalogue et un excelent rapport qualité/prix, Chronos Ltd .(Voir aussi : ArcEuroTrade)

Il y en d'autres que l'on peut trouver sur Internet.
Pour ce qui est de Chronos les prix sont généralement TTC (pour info, TVA se dit
VAT en anglais (Value Added Tax).
Lorsque l'on commande et que l'on précise la France comme pays, le site indique
un montant à payer en livre sterling incluant taxes et transport. Il n'y a rien
de plus à payer. Le mieux est de payer en carte bancaire. La banque prend bien sûr une
petite Com sur les frais de change (ils se sucrent toujours !!) mais même avec ça, les prix restent attractifs..
Le port est un forfait d'environs 25 Euros. Pour l'ammortir, mieux vaut grouper ses commandes.

Je ne sait pas s'il font le contre remboursement, mais je pense que si c'est le
cas, ça va être cher et compliqué.
J'ai passé 5 ou 6 commandes chez eux et j'ai toujours été livré nickel 2 ou 3 jour aprés. Le matos est de
qualité.
Le seule probléme en achetant ainsi, est qu'en cas de probléme, il vaut mieux savoir parler Anglais et le renvoi de la marchandise peut-être compliqué et onéreux.
Si l'on est pas prêt à assumer ce risque, il est plus prudent d'acheter en France, quite à payer un peu plus cher.

ATTENTION: Il y a parfois des surprises. J'ai acheté des composants en Chine sur EBay. Livraison rapide et prix canon. J'était super content. 1 mois aprés je reçois un belle facture du transporteur me réclamant des frais de douanes importants. Fini la belle affaire ! Rien ne l'indiquait. Donc pour des achats hors CEE, renseignez-vous bien AVANT.

Outileur, kesako ?

On entend souvent parler d'Outilleur, et un sympatique internaute, Mr Michel Borel (mborel at free.fr), a bien voulu définir cette profession.
Je met donc en ligne sa réponse trés compléte :

"La profession d'outilleur est assez vaste pour remplir plusieurs ouvrages épais!
Elle recouvre les connaissances du domaine de la construction mécanique et

s'applique au développement, à la construction et/ou à l'entretien d'outils (au
sens large).
Cette profession se décline en une multitude de spécialités comme par exemple
mouliste (moules de fonderie et d'emboutissage), RMO (réparateur de
machine-outils) etc...  Il s'agit là de spécialités identifiées en tant que
telles, mais l'outilleur exerce son art en fonction d'une demande spécifique.
Ainsi dans ma carrière j'ai été outilleur dans l'automobile pour construire des
éléments de manipulation et positionnement de carosserie sur une chaîne de
montage; Dans une entreprise produisant des composants électronique je devais
concevoir et réaliser des outils permettant l'assemblage de relais, le
positionnement des composants, et l'entretien des machines de fabrication d'ILS
(interrupteurs à lame souple, sans doute les connaissez vous).
Je vois aussi qu'aujourd'hui,la dénomination d'outilleur est utilisée par des
entreprises qui vendent des outils.
Comme vous le voyez le mot outilleur recouvre un vaste champ d'application dont
le point de convergence est le mot outil.
Vous faites de l'outillage lorsque vous réalisez un simple calibre pour percer
des trous, ou encore lorsque vous affutez un forêt ou un outil quelconque."

Tour, fraiseuse, combiné, que choisir ?

Cela fait plusieurs fois que des internautes me demandent conseils pour acheter des machines outils sur le net.
Je n'ai pas la prétention d'être un expert et n'ai aucun intérêts chez quelque vendeur que ce soit.
Cependant, j'ai évidemment un avis sur la question et vous l'expose ici, sachant qu'il n'exprime que mon opinion personnel et non une vérité absolue. J'engage donc les personnes désirant s'équiper en machine outils à consulter plusieurs avis avant de ce décider, l'investissement étant parfois assez important.
Pour commencer, vous devez vous poser les questions suivantes :

Usage:

Containtes:

En règles générale et à prix équivalent, je vous conseille de prendre le bas du haut de gamme plutôt que le haut du bas de gamme. ceci est d'ailleurs souvent vrai pour beaucoup de chose, par exemple, vous mangerez bien mieux en prenant le premier menu dans un grand restaurant que le plus cher dans un routier. En effet, les gens qui sont habitués à un certain niveau de qualité ont souvent du mal à se forcer à mal faire et l'économie sur leur produit d'entrée de gamme n'altère pas leur savoir faire.
Ceci est aussi vrai pour les capacité de la machine, indépendamment de la qualité.

Prenons par exemple un modéliste qui aimerait avoir un tour, il trouvera dans une même game de prix le super tour haut de gamme de Proxxon et le l'entrée de gamme de tour Optimum. Même si les produits Proxxon sont d'exellente qualité, ils restent des petits produits d'amateur et ne permettront pas d'usiner des pièces conséquentes.

Et puis, toujours se dire que qui peut le plus, peut le moins, et que plus une machine outil est lourde et puissante, plus elle sera précise. Je pense donc que (dans la limite du raisonable, bien sûr) il vaut mieux prendre la plus grosse machine possible en fonction de son budget et de la place dispo. Mon experience montre qu'on est toujours embété un jour ou l'autre par une capacité d'usinage trop faible.
C'est pourquoi j'avais choisi ma fraiseuse pour sa course X de 320mm. Pour mon tour, livré de base avec un mandrin de 80mm, je suis obligé d'y adapter un mandrin plus gros.

Attention aussi aux matières que vous voulez usiner. Si vous travaillez de l'alu, du plastique, du laiton, du fer ou de la fonte enfin des matériaux pas trop dur, des petites machines pourront aller, mais si vous vous attaquez à de l'acier, ou si vous voulez faire des passes conséquentes pour ne pas passer une heure à enlever 5 mm d'épaisseur, il vous faudra une machine puissante.

Les combinés tour/fraiseuse.

L'idée des machines combinées est d'utiliser le chariot d'un tour comme tables croisée de fraiseuse. Un mât portant une une tête de fraiseuse (Moteur et broche). C'est à mon avis une mauvaise solution. On obtient à la fin un mauvais tour et une mauvaise fraiseuse, de plus, ces machines sont souvent peu pratiques.
Sauf si l'on a une grosse contrainte de place, je ne conseille pas ces engins.

Les marques et les revendeurs

Pas facile de s'y retrouver, surtout que les mêmes machines sont vendues sous moult marques diffrérentes et avec des prix variant enormément. J'ai vu mon tour (fabriqué en Chine par Sieg sous le doux non de C3) dans au moins 4 couleurs (rouge, jaune, vert et gris) et plein de marque, certaines reprenant le C3, d'autre avec des noms complétement différents. Il faut passer du temps sur le net, bien comparer les photos, prendre aussi en compte la qualité de service que l'on peut attendre du vendeur. Je vous conseil aussi de voir dans les pages jaunes les eventuels vendeurs de machine outils proches de chez vous, ils on parfois des bonnes occases, et demander ne coûte rien.
Voir aussi sur eBay, j'ai vu parfois des affaires pas mal.

Acheter sur Ebay

On me demande parfois si c'est risqué ou pas d'acheter sur eBay ?
Ebay est le leader mondial incontesté des ventes aux enchères. (cliquer ICI pour accéder au site d'Ebay France)
Perso, j'achète beaucoup sur eBay (et je vends parfois aussi mais c'est une autre histoire).
Voici en gros mon expérience et mes opinions sur eBay (Elles n'engagent bien sûr que moi !!)

Il existe en gros 3 types de vendeurs sur eBay :

- Le vendeur occasionnel (dont je fait partie) qui vends de temps en temps des objets qui ne servent plus, par manque de place ou double emploi.
- Le vendeur particulier qui profite d'eBay pour se faire un complément de revenu. Ces vendeurs revendent souvent au détail des lôts de faillites, des surplus de leurs boites, ou parfois des objets "tombés du camion"
- Le vendeur 'Pro' qui profite d'Ebay pour vendre des objets neufs. Ces vendeurs possédent souvent des magasins (réels et/ou en ligne)

Les objets mis en ventes sur eBay sont souvent vendus aux enchères. Le principe est simple, l'objet est mis en ligne avec un prix de base. Si vous désirez l'acheter, vous indiquez le prix max que vous êtes prêt à payer pour l'objet et eBay enchéri automatiquement sans jamais dépasser le prix max que vous avez fixé. Les enchères sont limitées dans le temps et c'est celui qui à mis le prix le plus haut qui remporte l'objet. Il le paye (plus le port qui ne fait pas parti de l'enchère et représente un frais fixe) et le vendeur lui envoi l'objet. Il va de soit que les autres enchérisseurs ne connaissent pas le  montant max indiqué. Prenons un exemple simple : Un fer à soudé est mis en vente à 5 euro avec 6 euro en plus de frais de port. Joe, Bill et Matt sont intéréssés.
- L'objet est mis en vente 5 euros
- Joe place une enchére à 10 euro
- Le prix de l'objet est toujours de 5 euro et Joe est pour l'instant le gagnant de l'enchère.
- Bill place une enchére à 8 euro
- Ebay enchéri automatiquement pour Joe
- Le prix de l'objet est maintenant de 9 euro et Joe est toujours le gagnant de l'enchère.
- Matt  place une enchére à 15 euro
- Le prix de l'objet est maintenant de 11 euro et Matt est le nouveau gagnant de l'enchère.
- L'enchère se termine à la date prévu.
- Matt paye 11 euro + le port (6 euro) et reçoit l'objet.

Le fonctionnement du site est trés bien et largement expliqué sur le site et je vous conseille vivement d'aller voir.
L'inscription sur le site est GRATUITE et les frais sont supportés par les vendeurs.

Voici quelques conseils et remarques :

- Les enchères au derniers moment
De trés nombreux ebayeurs n'ont pas trés bien compris le concepts et place leur enchères à la dernière seconde. (il existe même des programmes qui font ça pour vous) . J'ai trés souvent vu des objets à 1 euro passer dans les 20 secondes avant la fin de l'enchères à plus de 100 !!
C'est débile !! Ebay est un site de vente aux enchères, pas un site de vente au plus rapide !!
Le gagnant est celui qui est prêt à mettre le plus pour l'objet. Cependant, il est vrai qu'il faut mieux ne pas placer l'enchère trop tôt afin de ne pas donner à vos concurrents trop de temps pour se raviser et mettre plus. Faire la course au dernier moment conduit souvent les acheteurs à faire n'importe quoi, et j'ai souvent vu des acheteurs payer des objets d'occases plus cher que des neufs !!
Voici donc à mon sens la bonne méthode pour bien acheter sur eBay :
- Vous vous ballader dans les différentes catégories qui vous concernent et quand vous repérez des objets qui vous plaisent, vous cliquez sur "Suivre l'objet" cela ne vous engage à rien mais vous pouvez voir dans "Mon ebay" la liste des objets qui vous interessent.
- Ensuite, lisez bien les annonces complétement, vérifier si le vendeur à de bonne évaluations (Voir plus loin), vérifier que le prix du port est correct, voyez les autres objets du vendeur pour profiter éventuellement d'un port groupé.
- Prenez le temps de chercher sur eBay, et sur d'autres sites de vente en ligne le même objet et faites vous une idée du prix du neuf.
- Décidez du montant maximum que vous êtes prêt à payer pour cet objet. (Attention ne mettez pas de montants 'ronds' mais des montants bizzares genre 11,17 à la place de 10. les débutants mettent des enchéres max genre 10,20, 100 etc..
- Le plus tard possible, mais pas la peine d'attendre le tout dernier moment, enchérissez avec le montant max que vous avez décidé.
- Attendez la fin de l'enchère et si personne n'a mis plus que vous, c'est gagné.

Rappelez-vous que le montant de votre enchère n'est pas forcément le montant que vous allez payer, c'est la limite maximum  de ce prix.
Si vous ne remportez pas l'enchère, ce n'est pas car vous n'avez pas été assez rapide, c'est parce que quelqu'un était prêt à payer plus que vous.
Si vous voulez être sûr à tout prix d'avoir un objet, mettez une trés grosse enchères afin d'être quasi sûr que personne n'est prêt à mettre autant, mais attention, le prix final peut être élevé.

ATTENTION : Ebay n'est pas un jeu, quand vous mettez une enchère, vous vous engagez formellemnt à acheter l'objer pour un prix <= au montant max de votre enchère. Réfléchissez donc bien  AVANT d'enchérir.

N'hésitez jamais à poser des questions au vendeur AVANT d'enchérir. C'est rare qu'ils ne répondent pas.

Les évaluations
le principe est qu'une fois la transaction terminée, le vendeur et l'acheteur se laissent mutuellement des évaluations publiques.
L'évaluation peut être Positive, Neutre ou Négative et est accompagnée d'une ligne de commentaire.

Depuis peu, les vendeurs ne peuvent laisser d'évaluation négatives aux acheteurs. c'est une bonne mesure, car les vendeurs effectuaient parfois une sorte de chantage implicite en attandant d'avoir reçu l'évaluation du client avant de mettre la leur, ce qui est contraire aux règles d'Ebay.

Avant d'acheter, il est prudent de consulter les évaluations du vendeur. Mais attention, ce n'est pas parce qu'un vendeur a une ou plusieurs évals négatives qu'il faut le fuir. S'il en a qu'une, essayer de vous faire une idée en lisant le commentaire et les éval du vendeur, c'est peut être l'acheteur qui est de mauvaise foi.  Sinon, si c'est un vendeur pro qui vends énormément, il est normal que sur 1000 acheteurs, il y ai quelque mauvais coucheurs, la encore essayez de vous faire une opinions en lisant entre les lignes. En cas de doute, n'achetez pas, et attendez, une autre occasions se présentera surement....

Le port
C'est le gros probléme d'EBay, vous achetez un lot d'amplis op à 2 euro et vous en avez pour 6 euro de port !! En fait, l'envoi de marchandises est censé ce faire avec une trace, ce qui permet d'éviter les problémes de 'Je n'ai pas reçu le colis', mais pour cela il y a Collisimo ou lettre max et c'est cher. Donc pour de petits objets comme des composants electroniques, certains affranchissent au tarif lettre. Le risque, c'est que si le colis n'arrive pas, c'est votre parole contre celle du vendeur, et aussi que la poste peut vous demander de payer un surcoût s'ils s'appercoivent que le plis contient du matos et qu'ils veulent faire du zèle. (Pas de chance, j'ai une cheffaillone comme ça à mon bureau de poste !! quelle plaie !!) 
Sinon, il faut essayer d'acheter plusieurs objets chez le même gars pour grouper le port.

Le port, c'est aussi une grosse aranaque d'Ebay. Vous achetez un truc à 5 euro et 6,10 euro de port et vous le recevez dans une simple lettre affranchi à 2 euro. Le vendeur vous dira que le prix couvre aussi l'emballage mais l'enveloppe à 4 euro, ça fait cher. Quand cela arrive, demandez au vendeur de vous rembouser la différence et s'il ne veut pas, ouvrez un litige EBay ou PayPal, ça suffit généralement a le rendre raisonable.
Certains abusent carrément aved des objets à 1 euro et 50 Euro de port (En effet les frais de vente ne s'appliquent pas au port) Fuyez ce genre de vendeur.

Les litiges
Si la transaction se passe mal, (objet non reçu, non conforme à l'annonce, etc...), la première chose est de contactez le vendeur et d'essayer de résoudre le problème à l'amiable. Sur 
EBay (comme partout d'ailleurs), soyez courtois, et avant de réclamer, vérifier bien que vos attentes était légitimes, relisez l'annonce, préparez vos arguments. Plus de la moitié des problèmes que j'ai rencontrés se sont réglés ainsi sans heurts et entre gens civilisés. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ouvrir un litige Paypal (Si vous avez utilisé ce mode de paiement, ce que je vous conseille fortement) ou un litige eBay. Un robot essaira alors de vous concilier, et s'il n'y arrive pas, un employé humain tranchera.
ATTENTION : Vous avez 45 jours aprés l'achat pour ouvrir un litige. ¨Passée cette limite vous n'aurez plus aucun recourt. Certains vendeurs indélicats vous poussent donc à attendre plus que cette limite. Si au bout de 40 jours vous n'avez pas réglé le probléme, ouvrez un litige, quitte à prévenir le vendeur que vous ne le faites que par sécurité. C'est gratuit et sans conséquence si celui-ci se règle à l'amiable.

Acheter à l'étranger ? quel risques ?

J'ai acheté du matériel en Allemagne, aux Etats unis, en Chine, au royaume unis et même à l'ile de Rhodes.
Pour l'instant, (Touchons du bois !!) je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Il est interressant d'acheter à l'étranger pour 2 raisons :
- Certains prix, même avec le port défient toutes concurrences (Surtout hong-kong et la Chine)
- Il n'y a que là que l'on trouve ce que l'on cherche

Au vu de ma propre expérience et de celles de proche, voici quelque conseils pour éviter les pièges :

- N'achetez que des produits qui proposent le mode de paiement PayPal. Leur assurance est vraiment efficace et les rares fois ou j'ai ouvert un litige, mon problème a été résolu. Les paiments genre Western Union sont quasi des arnaques à 100%. Si le vendeur ne prend pas PayPal, payez par virement bancaire. Attention, il y a des frais de virement et de change et de plus on ne souvent pas les faire par Internet.

- Lisez les évaluation du vendeur et voyez si les acheteurs étrangers ont rencontrés des problémes.

- Si ce n'est pas clair,  demandez toujours au vendeur de confirmer les frais de port AVANT d'enchérir.

- Evitez les transporteurs rapides et chers genre Fedex et UPS. les coûts sont exorbitants et vous êtes SUR d'avoir à payer des frais de douanes. Préférez la poste normale (USPS pour les états unis, les délais sont trés raisonable, de 4 à 15 jours selon le colis)

Maintenant, il y a toujours un risque. Et même si le vendeur accepte le renvoi en cas de problème, c'est dans la pratique impossible. Essayez donc de renvoyer un objet en Chine...rien que le port en France sera souvent plus cher que l'objet. Donc, si vous n'êtes pas prêt à accepter le risque, n'achetez pas !! En cas de probléme, le seul recours sera paypal et parfois ce sera votre bonne fois contre celle du vendeur....

Tout n'est cependant pas rose...

Généralement tout ce passe bien, mais j'ai eu dernièrement une mésaventure ou Ebay et Paypal on vraiment étés au dessous de tout.

J'ai acheté à un trés gros vendeur pro ebay (SimRadio pour ne pas nommer) un détecteur de métaux. L'annonce spécifiait clairement un modéle et une marque précise. A ma grande surprise, j'ai reçu un clône chinois d'une autre marque. Je contacte poliment le vendeur qui me dit que c'est le même mais que je peux le renvoyer A MES FRAIS si cela ne plait pas. Je lui répond toujours poliment que n'ayant pas reçus l'objet commandé, il était hors de question que je paie le port. La dessus, je reçoit un mail comme quoi je les 'enquiquine' et que je suis 'Une plaie'. Bon, face à une attitude comme cela, j'ouvre un litige Paypal, et au bout de 19 jours, je tombe sur un gars qui m'explique que la loi est comme ça et que je n'ai le choix qu'entre garder l'objet ou le renvoyer à mes frais...
Bon soit...,  je leur dit au moins de demander au vendeur de corriger son annonce et laisse une évaluation négative à ce vendeur, ferme mais polie.

A ma grande surprise, je m'apperçoit que quelque temps aprés, mon évaluation a été effacée par Ebay sans même me prévenir. Je contacte l'assistance par mail afin d'en demander la raison, on me dit de lire le réglement, ce que j'ai fait sans trouver de cause valable à ce retrait. Je répete ma demande et on me refait une réponse politiquement correct sans me donner plus d'info.

J'ai fait des recherches sur le net et il semble que quand une évaluation négative gène un 'Gros' vendeur rapportant des milliers d'Euro à eBay, les éval sont sujettes à disparitions spontanée....

Voir ce lien par example

Bon donc, si je résume, c'est  comme si vous commandez un polo Lacoste taille XL Bleu et vous recevez un polo de marque Lapin taille XL bleu avec un beau Bugs Bunny à la place du crocodile et que le vendeur vous dit: c'est le même mais si vous n'en voulez pas, c'est 12 euros le renvoi !!

Je déduit donc de cette aventure :
Bien, je passe donc cette épisode dans les profits et pertes.....et vais peut être limiter un peu mes transactions sur eBay.
(A suivre....)




                 






(A suivre..)

Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici