Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici

Aménagement d'un laboratoire d'électronique

Objet

Le but est d'aménager une ancienne "soue à cochon" en laboratoire d'électronique
Mon ancien Labo sera alors exclusivement dédié à la mécanique. J'ai aussi amélioré une petite dépendance pour pouvoir y stocker différent matériels qui ne craignent pas le froid et l'humidité. Ce local me servira aussi à abriter un compresseur qui alimentera mes 2 labos en air comprimé.

 

Non ce n'est pas l'entrée d'une centrale nucléaire, juste la porte de mon local à compresseur.

Percement de la porte intérieure.

Pour commencer, il faut que mes 2 labos communiquent en eux. Je dois donc percer une porte entre les deux.
Le mur est porteur est j'ai un peu peur que tout s'écroule. Je ne suis pas un spécialiste. Je me renseigne à droite et à gauche. Il semble que l'astuce est de creuser au dessus de la futur porte pour y couler un liteau en ciment ou y mettre une poutre. Ma porte doit faire 70 cm de large sur 2 m de haut, le mur est en parpaings pleins, probablement fabriqués par l'agriculteur ancien propriétaire de la ferme et batisseur des dépendances.
Pour commencer je trace les contours de la porte avec un niveau pour qu'elle soit bien droite. Ensuite je monte un disque diamanté segmenté sur ma petite meuleuse d'angles. Beaucoup de bruit et de poussières mais les contours de la porte sont gravés dans le béton.
J'attaque ensuite avec ma perceuse electro-pneumatique acheté 150 francs à la foire au brico. Il est possible d'y monter un burin. On va voir ce que ça vaut..
Impressionant, ça vibre à en faire réver un pensionat de jeunes filles, ça projette des éclats de ciment partout comme à Verdun, mais le travail avance vite. Il va sans dire que gants, masque et lunettes sont obligatoires.
Ca y est! j'ai creusé un espace profond d'un demi parpaing suffisant pour y encastrer ma poutre. Je la fixe avec des equerres et des tire-fonds. Un petit joint en ciment par dessus et je pense que ça doit tenir.
Le lendemain, le rebranche mon super perforateur vibrant et je perce la porte. Les vibrations descellent les parpaing que j'arrive à oter à la main.Une heure d'effort, beaucoup de grava et la porte est ouverte.

 


Vue de la porte terminée

Pose du plancher

Le sol de la pièce est constitué d'un méchand béton en pente. Je décide de poser par dessus un plancher constitué de dalles d'aggloméré de 22 mm d'épaisseur. Pour un Euro de plus au m², il est traité anti humidité. Je vais le poser sur des tasseaux espacés de 40 cms. Je pose donc mes liteaux avec un niveau pour que le plancher soit le plus horizontal possible. Je coupe des petits support pour maintenir les tasseaux. Ma scie à onglet qui indique avec un trait de laser la future coupe fait merveille. Encore un outils de la foire à brico. C'est pas cher et de relative bonne qualitée, que demande le peuple ?.
Enfin bref, une fois les tasseaux posés, je les traite avec un produit pour le bois.


Les tasseaux de support posés.

Maintenant, je passe les différents fils dans des gaines. Je met de la laine de roche entre les tasseaux. Je pose une feuille d'aluminium ménager et je pose les dalles.
Je pense que l'aluminium fera un plan de masse et sera une trés bonne protection contre les remontés d'humiditée. Je met aussi des blocs de "Tue-souris" à titre préventif, quelle galére les rongeurs. Je pense aussi faire un repousse rongeur electronique. Nous en reparlerons plus tard.


Les dalles en cours de pose.

Voila, c'est terminé, une vrai piste de dance.

Pose de lambris plastique sur les murs

Pour les mur, je vais mettre du lambris plastique. Je monte donc un cadre de bois sur lequelle j'aggrafe les lambris avec une petite agrafeuse électrique.
C'est un vrai plaisir à poser.


La pose du lambri mural à débutée


Enfin terminé ! J'ai même le fauteuil pour me reposer ...

J'ai posé des aérateurs pour laisser le mur "Respirer". J'en ai posé un en bas à gauche et un en haut à droite.


Vu de l'aérateur haut droit...

Pose du sol

Pour le sol j'ai acheté des dalles "Gerflor". Je n'ai pas pu avoir les dalles claires que j'avais choisi initialement (Il parait que depuis qu'ils ont délocalisé leur production, ils ont des problémes de livraison chez Gerflor !!) je me suis donc rabattu sur des dalles bleu foncés. Avec le recul, ce n'était pas une trés bonne idée, c'est beau, mais c'est trés salissant et on voit bien les séparations entre dalles. Enfin c'est fait. Par contre pour la pose, c'est trés simple. J'ai suivi les conseils indiqués sur les boites de dalles et je n'ai pas eu de probléme.La découpe des dalles est trés facile.

Encadrement de la porte de séparation

La porte de séparation est habillée avec un petit look "Star War", juste pour le fun.
J'ai fait le coffrage en agglo de 16mm d'épaisseur que j'ai peint en bleu turquoise. Ensuite j'ai découpé des ovales dans du Dépron de 6mm (Le Dépron se vend par plaques et il est normalement utilisé comme isolant mural). Un coup de peinture noire mat et je le colle sur l'agglo. Pour les bordures, j'ai peint en jaune des cornières en plastique et aprés moult masques en scotch de protection, un coup de peinture en bombe Gris foncé donne l'effet escompté. Attention, il faut retirer les scotch rapidement car sinon la peinture s'écaille.

2 vues de l'encadrement de la porte.

La porte de séparation finale sera coulissante et probablement mue par de l'air comprimé. J'y reviendrait quand elle sera finie.

Eclairage

L'a encore je veut un petit look sympa. Sur la poutre centrale j'ai fixé une plaque au millieu. Cette plaque supportera divers capteurs. De chaque cotés, j'ai fixé 2 plaques de plexy transparent dépolies. Ces plaques sont fixées à l'aide d'aimants (Genre porte de placard) ce qui permet de les enlever trés facilement pour la maintenance. Au dessus des plaques, j'ai fixé des réglettes néons. A la fin, je collerais un cache sur les plaques pour parfaire le look.(Je le ferait plus tard, c'est pas l'urgence pour l'instant). L'éclairage est trés lumineux et plus que suffisant.


Photo sans flash, on distingue bien les poignées qui permettent d'enlever les plaques..

Cablage électrique

J'ai prévu 4 postes de travail dans la pièce. Chacun d'eux est alimenté en energie par tois circuits indépendants.
- Un circuit pouvant être coupé facilement en cas d'urgence et mis hors circuit lors qu'il n'y a personne dans le labo.
- Un circuit servant uniquement à l'éclairage, celui-ci restera dons allummé en cas de coupure accidentelle.
- Un circuit dit "Permanent" toujours alimenté.


Gros plan sur le groupe de 3 prises du Poste 2. On notera la prise "Datas" à droite.

Chaque poste est pourvu d'un cables 8 paires téléphonique qui permettra le contrôle de différents systèmes.
Tous ces fils arrivent en un lieu unique ou un tableau électrique et électronique permettra leur gestion.


Et oui, ça en fait des fils, il va faloir brancher tout ça, de l'occupation en perspective !!!.

J'ai aussi prévus une grosse plinthe electrique qui permettra de rajouter facilement des cables. Cette plinthe communique avec l'extérieur où j'ai prévu de monter un grand mat pour y fixer diverses antennes.


Trés pratique ces plinthes, mais elles coûtent cher ! Merci bricot dépôt qui les vends 4 fois moins cher qu'ailleurs !.

J'ai aussi pré-cablé des fils pour un système de type "Home cinéma". C'est important d'avoir un bon systéme Audio dans un laboratoire d'électronique.
J'ai mis des connecteurs HP "Rapide" ce qui permet une connexion facile et un éventuel changement d'HP facile.

Gros plan sur le connecteur directement fixé sur une latte de lambri plastique. J'ai imprimé des étiquettes sur du papier autocollant transparent..

Un panneau electrique supporte l'ensemble des disjoncteurs et relais.


C'est fou ce que quelques étiquettes rendent un panneau plus lisible.

Pour les curieux, voici le schéma de cablage :

 

L'idée est que tout le système peut être commandé manuellement ou par l'intermédiare d'un ordinateur. Aussi toutes les connexions sont ramenées à un endroit unique ou un circuit electronique, appelé 'dispatcher' commandera les différentes prises. Ce système gérera aussi les interupteurs 'Coup de poing' permettant de couper l'alimentation de chaque poste de travail. L'ensemble des prises est alimenté via un disjoncteur différentiel 30ma. J'ai pas envie de me tuer, un accident est si vite arrivé quand on travaille sur les alim à découpage et autres montages reliés au secteur. A ce sujet le cablage des terres est rigoureux et j'ai fabriqué une prise de terre de 1m50 dans un sol toujours humide. Ma confiance dans les ordinateurs étant plus que limitée, il est toujours possible de commuter les prises en mode "Manuel". Le dispacher n'est pas une prioritée et il est pour l'instant remplacé par des 'straps'. A terme, et dés que L'ADSL sera disponible dans mon trou perdu, je dervrai pouvoir commander tout le système depuis Internet.

Tout est prêt pour le cablages du 'dispatcher' electronique. Pour l'nstant des 'Straps' font l'affaire.

Aménagement

Le 'Bureau" (Lab0) est surmonté d'une console pouvant recevoir 2 fois 6 U de rack 19 Pouces et 2 fois 6 U de petit systèmes annexes.
Ce chassis est fait de cornières en ferrailles percées et taraudé au standard européen.
Il sera plus tard surmonté des moniteurs de visualisation.

120 trous taraudés M6 ! enfin qui veut la fin veut les moyens !

 


Un vieux bureau des surplus et une bombe de peinture et ça repart pour 20 ans de service !

Je reviendrait ultérieurement sur le systéme électrique..

Surfaces de travail

3 bureaux de surplus, une promo sur les plans de travail chez brico-dépôt, un peu de bricolage et me voila équipé de 3 espaces de travail.


Les faces des supports verticaux ne sont pas terminées. Elle supporterons les boutons d'arrét d'urgence et différents autres accessoires.

Ont peut noter la présence de nombreuses prises. Pourtant quand j'ai installé les différents appareils sur le plan 1, j'ai dû utiliser une multiprise !
C'est fou ce que l'on peut avoir besoins de prises.


Le joint entre les 2 plan de travail supérieurs est effectué avec un profilé d'alu spécialisé.

Les plan de travail sont éclairés avec des barettes de 3 spots halogénes branchés sur le circuit "Eclairage". Sur le labo 2 j'ai ajouté un tube de lumière noire, ce qui permet certaines expérimentations rigolotes (Faire gaffe cependant à ne pas regarder la lumière noire directement, c'est pas top pour les yeux)

J'ai décider d'affecter : un plan (Lab1) à l'electronique générale, cablage, BF, etc.. un autre (Lab2) à la HF et les micro-processeurs et le dernier (Lab3) comme multi-usage, àsavoir, configuré à la demande pour une fabrication donnée.Ceci permettra, j'espère, de gérer mes projets plus rationellement.

Chauffage

Le chauffage est électrique. J'ai prévu un chauffage Solaire mais il n'est pas terminé. Le local étant bien isolé, un souflant de 2KW associé à un thermostat élécronique fait parfaitement l'affaire pour l'instant.


Le souffant est monté sur une plaque d'alu. Le thermostat est un modèle programable de bonne qualité bien que pas cher.

Le soufflant est équippé de son propre thermostat, un systéme à bilames trés simple. Je l'ai réglé sur 19 degrés et il fonctionne en "Sécurité".
J'ai remarqué que la température mini pour éviter la rouille et autres détériorations est de 14 degrés. La température est donc toujours réglée sur cette valeur. Il m'arrive de monter cette température vers 17 ou 18 degrés quand je suis dans la pièce.

L'intruse

Dans ce labo dédié à l'electronique, une intruse s'est glissée: un petite perceuse sur colonne.


La perceuse est solidement fixée sur le plan de travail. Une petite lampe halogène permet d'éclairer le travail

J'ai acheté cette perceuce en 1982, pour environs 500 Frs dans un super marché. Depuis, 23 ans de bon et loyaux services et elle fonctionne toujours trés bien.
C'est ma première machine-outils, 3 vitesses modifiables par déplacement d'une courroie sur un jeu de poulie, un mandrin de 1 à 13 mm sur Cone Jacob. C'est l'outil minimum et indispensable pour bricoler. On en trouve maintenant pour environs 100 Francs (Désolé mais les Euros, j'accroche pas !) faut pas se priver.
J'ai aménagé ce coin en construisant un petit meuble autour d'un casier 4 tiroirs en Pin (toujours à Brico-Dépôt an promo pas cher). Ce meuble permet d'acceuillir divers Bac de rangement, les 4 tiroirs, le chauffage et la chute des plans de travail qui sert de support à la perceuse.
J'ai mis cette perceuse ici car on a toujours besoin de faire un trou "Vite fait sur le gaz" dans un CI ou une face avant. J'ai une perceuse plus "Sérieuse" dans la partie mécanique de mon Labo.

Moniteur de visualisation

La console au dessus du bureau (Lab0) est surmonté d'une unité de visualisation supportant 4 moniteur, 2 TV couleur et 2 Mini TV N&B.
Je veux en effet pouvoir voir d'ici la TV, l'image de caméra que j'ai mis un peu partout, les images satellites, l'écran de mes PC etc...
J'ai profité de la baisse des prix trés importante sur les petites télés à tube cathodique pour m'en offrir 2 pour Noël. De plus, j'ai trouvé chez GIFI des petites TV noir et blanc à - de 100 fr. J'ai donc monté le tout en hauteur.


Le panneau frontal est monté sur charnière et s'ouvre par devant trés facilement.



Les découpes sont bordées par des profils d'alu peint en bleu. La découpe verticale du millieux est un paneau qui supportera différentes commandes.

 


Cette vue de profils montre bien l'angle donnée aux écrans.


2 portes latérales permettent l'accés à l'intérieur pour maintenance.


Vue de la fixation des TV. 2 tiges filettées et un cornière d'alu. Simple et facile à régler.

Un vieux magnétoscope que j'ai réparé est prévu pour pouvoir enregistrer une des sources.

Je vais concevoir et fabriquer une matrice de communation de 8 sources video sur 8 sorties.
Cette matrice, pilotable par PC sera basé sur le CI MAX 4456 de chez Maxim. Je mettrai le schema sur le site dés qu'il sera fait
Je pense faire cela l'été prochain au plus tard.

Note, tant que j'y était à bricoler en hauteur, j'ai fini l'éclairage du plafond en fixant de petit spot bleu au fond.


Il y a la ligne bleu des Vosges, maintenant il y a le fond bleu du plafond !

 

L'aménagement du LABO est à présent TERMINE !

Il reste à finir de déménager et ranger.
Il me reste à fabriquer les différents systéme electroniques prévus et surtout à re-aménager mon labo de mécanique.
Du pain sur la planche ! Je suis au moins sur de ne pas m'ennuyer pour un moment !!

Je décrirai ces différentes réalisations sur ce site.

Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici