Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici

Revue de la charge électronique Siglent SDL1020X-E  Logo.jpg

Un grand merci à Elektor pour m'avoir permis de découvrir et de vous montrer cette excellente charge disponible ICI.
Elektor.jpg

Global.jpg

Voici ma vidéo de présentation


Mon avis après mes premiers essais

Ma note globale pour l'instant est de 18/20

Je possède déjà plusieurs charges électroniques ayants chacune leurs qualités et leurs défauts.
Mais surtout aucune n'est vraiment complète, une a des entrées 'senses' mais de l'instabilité, l'autre de bonnes possibilités de test dynamique sans pilotage ni ces entrées, etc...
J'ai déjà beaucoup de matériel Siglent et il est vrai que sur le papier cette charge Siglent avait déjà moulte fois attiré mon attention car elle semblait réunir tout ce que je peux attendre d'une charge électronique.
C'est donc avec enthousiasme que j'ai accepté de faire ce banc d'essais pour Elektor.

Dès l'ouverture de la boite, on retrouve le bon niveau de qualité habituel des appareils Siglent, emballage soigné, matériaux de qualité, Firmware et docs disponible facilement.
Une fois mise en route et après en temps d’initialisation de durée très acceptable, on peut utiliser la bête. L’interface est intuitive et facile d’emploi. Les utilisations basiques se font les yeux fermés.
Les bornes à visser sont peu pratiques pour une utilisation avec des courants assez faibles mais elles se justifient car faire passer 30A dans des fiches bananes n’est pas vraiment conseillé. On peut assez facilement se fabriquer des adaptateurs.

Les 4 modes de bases, courant constant, tension constante, résistance constante et puissance constante sont bien sûr disponibles, (même si je m’interroge sur l’utilité de CV dans la vraie vie…) mais il y a en plus un mode de simulation de charge LED et de court-circuit ce qui est moins fréquent.

Il est aussi bien sûr possible de tester la capacité des batteries et de visualiser leur courbe de décharge.

Les entrées « Senses » qui grâce à la mesure à 4 fils (Kelvin) permettent de compenser la perte due à la résistance des câbles sont vraiment un plus, pour moi indispensable pour les fortes charges.

Les sorties sur BNC de monitoring tension et courant sont aussi un plus qui offre ainsi une solution facile pour visualiser la réponse dynamique et la pureté de la tension de l’alimentation en cours de test.
Note que ces sorties doivent être activée dans les settings et ne le sont pas par défaut.
ATTENTION : Il est bien spécifié de ne PAS connecter la masse des BNC au pole négatif de la charge.
Il semble contraiement à ce que je pensais ceci ENDOMMAGE la charge.
Ceci peut être un souci si on test une alimentation non flottante avec le moins à la terre, l’oscillo y étant aussi relié.
Il ne faut donc pas aussi, mesurer avec le même oscillo, le monitoring et l'alim en test.

Justement, cette charge propose plusieurs possibilités de tests dynamiques, indispensables pour étudier la réponse des alimentations.
Basiquement, on peut définir 2 valeurs de charge et le temps de variation entre les 2.
Note : ce temps, exprimé en A/µs, est ajustable entre 0.001 et 2.5 A/us. Ce qui veut dire que pour passer de 0 à 1A, il sera de 1ms maximum. La plage est un peu courte si on veut observer des variations plus lentes et de pouvoir spécifier le temps de transition plutôt que la vitesse aurait été un plus. Ce n’est cependant pas un gros défaut.

Ensuite, on peut faite varier de manière cyclique la charge entre ces 2 valeurs (Continuous mode), pendant un temps donné (Pulse mode) ou passer sur trigger de l’une à l’autre (Toggle mode).  Dans tous les cas, différents modes de déclenchement sont possibles (Manuel, Ext (signal externe) ou Bus (Soft))
Il est aussi possible de définir et sauvegarder des séquences de test (Mode LIST). Par exemple, CC 1A, puis 2A, 5A, 0A, etc… avec la encore des possibilités de trigger variées. C’est utile pour pouvoir rejouer des séquences et juger par exemple de la pertinence d’une modification en comparant les résultats. Le mode Auto TEST va même encore plus loin en offrant la possibilité de mixer différents modes.

Cette charge offre aussi le mode OPPT, qui permet en gros d’augmenter pas à pas le charge jusqu’à une limite donnée. Si la source maintient sa tension au-dessus de la limite fixée, le test est concluant.
De même, le mode OCPT permet de tester la limitation de courant d’une alimentation.
L’intérêt de ces 2 fonctions est de pouvoir hyper facilement tester des alimentations. Fonctions bien utiles pour des contrôle qualité.

Dans tous les cas, le mode DISPLAY permet de visualiser l’évolution temporelle des paramètres et de les sauvegarder, sous forme graphique ou numérique (CSV) sur une clé USB.
On notera aussi la possibilité d’enregistrer et rejouer des séquences.
L’interface de gestion de fichier offre la possibilité d’enregistrer les configurations en interne ou sur clé USB, ainsi que de manipuler les fichiers.

On notera la possibilité d’asservir la charge à une tension externe ce qui peut permettre des manip sympa, en pilotant l’entrée de commande avec un générateur de fonction arbitraire pour obtenir toutes formes de courbe de charge.

SDL1020X-E offre aussi de nombreuses protections et sécurités :
En cas de surtension, la charge se déconnecte automatiquement.
C’est aussi le cas si le courant dépasse le courant max, sachant qu’il est aussi possible de régler une limite plus basse. On peut aussi le faire pour la puissance.
En cas de surchauffe, le ventilateur interne s’ajuste automatiquement mais si la tenpérature interne dépasse 85°, la charge se coupe et ne sera utilisable à nouveau que quand la température sera revenue à un niveau acceptable.
De même, une protection existe si la polarité n’est pas respectée, attention cependant car il ne faut pas dépasser le courant max sous peine d’endommager la charge.

Il est possible de mettre à jour le firmware, Siglent publiant des mises à jour bien documentées, ce qui se fait facilement avec une clé USB. Note que la mienne m’a été livrée avec un système à jour.
L’interface est disponible en Anglais et en Chinois, ainsi que la doc. Je n’ai pas vu de doc en Français.
Une fonction d’autotest est aussi disponible.

La charge offre en standard des interface USB, série et LAN Ethernet (RJ45). L’appareil est totalement pilotable par SPI, une doc indiquant toutes les commandes.
One notera aussi qu’un soft Windows (Easy SDL) est téléchargeable gratuitement sur le site de Siglent et permet le pilotage complet de la charge.

Conclusion
Cette longue liste montre que cette charge à vraiment quasi tout ce que l’on peut attendre d’un tel appareil. Elle est certes plus cher que d’autres concurrentes mais sa richesse fonctionnelle et son excellent rapport qualité prix justifie largement ce prix.
Aussi bien pour un usage professionnel que pour un amateur éclairé, cette charge trouvera sa place dans tout laboratoire d’électronique digne de ce nom.
Si je ne devais en garder qu’une, cela serait à coup sûr celle-ci !
.

J'ai particulièrement aimé

J'ai regretté ou moins aimé

Premiers contacts


Vue de devant

Front.jpg

Vue de derriére, ATTENTION bien vérifier le sélecteur de tension AVANT de brancher l'alim.

   Rear.jpg

On peut voir les BNC permettant de facilement visualiiser sur un oscilloscope l'évolution simultanée de la tension et du courant dans la charge.
Il y  a aussi ce connecteur vert qui permet de connecter entres autres les indispensables fils de sense.

Adapateur

Comme je l’évoque souvent, avoir certaines connexions en face arrière n’est pas du tout pratique.
De plus, même si la présence de ces grosses connexions à visser est justifiée pour les très forts courants, elles ne sont absolument pas pratiques pour une utilisation avec des courants de quelques ampères seulement. Aussi, j’ai décidé de fabriquer un adaptateur afin de ramener devant les sorties de monitoring V et A, les entrées « SENSES » d’annulation de la résistance des fils et aussi de permettre l’utilisation de la charge avec des prises bananes 4mm à l’écartement standard de 19mm.
Cet adaptateur est complétement amovible et ne nécessite aucune modification de l’appareil.

Pour ramener les entrées "Senses" à niveau sans prendre trop de place, j'ai opté pour des fiches banane 2mm fixée sur un support en Delrin fraisée spécialement.
Adapt0.jpg

Ensuite, j'ai usiné dans une chute de PCB expoxy le support de tout ce petit monde.
2 couches de peinture noire mat en bombe ont été appliquées.
Puis j'ai préparé les câbles adéquats.

Adapt1.JPG

Gros plan sur le support, j'ai rajouté les bandeaux de cuivre ( 2 1/10 d'épaisseur) sur les 2 faces offrant une surface de contact maximum avec les bornes.
Mon étiqueteuse Brother m'a imprimé les étiquettes qui vont bien.

Adapt2.JPG

Gros plan sur les surfaces en cuivre serrées à l'étau.

Adapt3.JPG

Et voilà le biniou terminé !

Adapt4.JPG

Les câbles que j'avais prévu à l'origine étaient trop gros, mais bon, vu la faible longeur ça tiendra bien 15A sans souci.

Adapt5.JPG

Y a plus qu'a monter la bête sur la charge...

Adapt6.JPG

J'ai fixé les câbles avec des supports autocollants

Adapt7.JPG

Vue des connexions sur la face arrière

Adapt8.JPG

Copies écrans


Il n'y a pas de fonction "Screen Shot", j'ai pris les principaux écrans en photo

Ecran de visualisation de l'évolution du courant dans le temps

S-Display.JPG

Réglages de l'évolution dynamique


S-Dyn.JPG

L'interface de sauvegarde

S-Store.JPG

Quelques mesures


Toutes les mesures, et j'en ai fait beaucoup avec du matériel pro étalonné, ont montré que cette charge tenait totalement ces spécifications.
Elle est même généralement meilleure.

Voici les mesures que j'ai effectué avec des multimètres de compétitions étalonnés :

Measures.JPG

Mesurées sur la charge  -> Mesurées sur le multimètre

Tensions gamme 150V (Sur le modèle X-E) la gamme ne change pas grand chose
1.004 -> 1.013
12.014 -> 12.013
10.010 -> 10.010
30.009 -> 30.004

En tension elle est largement dans ses specs


Courants gamme 30A (Sur le modéle X-E) la gamme ne change pas grand chose
0.003 -> 0.000478  (Note consigne de 1mA, clairement pas fait pour des courants si faibles...)
0.010 -> 0.008
0.101 -> 98.35
1.000 -> 0.999
2.500 -> 2.498
2.800 -> 2.798

En courant elle est dans ses specs passée 100mA, en dessous c'est moins précis

Sur une dynamique de 30A, on peut comprendre qu'en bas d'échelle la justesse soit faiblarde mais ce n'est pas vraiment indiqué.

EsaySDL


Les soft EsasySDL permet de piloter la charge depuis un PC trés facilement.

EasySDL.jpg

Liens

Page du constructeur
Offres Elektor


Pour ceux qui veulent voir l'intérieur, je conseille cette vidéo:


Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici